Recherche & Innovation

Initiatives d’Innovation Stratégiques : L’Université de Liège, impliquée dans 16 projets structurants, dont 5 qu’elle coordonne, pour la Wallonie

IIS

Suite à l’appel à propositions d’Initiatives d’Innovation Stratégiques (IIS), le Ministre de l’Économie, Willy Borsus, a confirmé la liste ­­­­des IIS retenues. L’ULiège est partie prenante dans 16 IIS, dont 5 qu'elle coordonne­­­.

Podcast - S1 EP8

À contre-courant | Une intelligence artificielle peut-elle être reconnue coupable d’un dommage ?

Réponses avec Ljupcho Grozdanovski, chercheur post-doctorant au sein de la Faculté de droit de l'ULiège.

Publication

L'intelligence artificielle aide les scientifiques à mesurer la conscience humaine

L’IA offre des perspectives pour quantifier la conscience dans différents états modifiés de conscience.

FEDER - Wallonie

OptiBiomasse : quand recherche anti-COVID et Intelligence Artificielle se rencontrent

Ce projet agronomique à valeur médicale ajoutée vient de se voir adjoindre de l’intelligence artificielle : un robot hautement innovant a été installé au sein des cultures d’armoise de Gembloux Agro-Bio Tech ULiège.

Une publication dans PLOS One

Augmenter la capacité de mémorisation de systèmes intelligents grâce aux neurones humains

Des chercheurs de l’ULiège ont développé un procédé permettant une capacité de mémorisation à long terme de systèmes intelligents basé sur les modes de fonctionnement des neurones humains.

Projet scientifique

BIGPICTURE, une nouvelle ère dans le domaine de la pathologie

Un nouveau consortium européen auquel participe l’ULiège va créer la plus grande base de données d'images de pathologie pour accélérer le développement de l'intelligence artificielle en médecine.

Institut TRAIL : pour booster l’Intelligence Artificielle

Cinq universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles s’associent pour créer un institut dédié à l’IA : formation, recherche, produits et services.

Communiqué de presse

Des chercheurs de l’ULiège créent une nouvelle méthode d’Intelligence Artificielle

Une publication dans Plos One

Inspirée du fonctionnement du cerveau humain et basée sur un mécanisme biologique appelé la neuromodulation, elle permet à des agents intelligents de s’adapter à des situations inconnues.

RAGI : l’Intelligence Artificielle vous accueille

Financé par la Wallonie, le prototype RAGI, le nouveau système de Reconnaissance, Accueil et Guidance basé sur l’Intelligence artificielle, développé à l’Institut Montefiore par les ingénieurs de l’ULiège y accueille ses premiers visiteurs.

Communiqué de presse

L’Intelligence artificielle au service de la « nouvelle physique »

Gilles Louppe, chargé de cours en Intelligence artificielle, participe à la mise au point de méthodes d’analyse plus rapides et fiables pour détecter les phénomènes physiques les plus furtifs.